QUE POUVONS NOUS FAIRE POUR LE RECOUVREMENT ?
La SELARL ACTAREC a bien conscience que plus vite on agit plus vite la créance sera payée. Que peut-on faire dans l’urgence ? Il existe deux types de mesures conservatoires. La sûreté judiciaire est le premier type de mesure conservatoire.
Son but est double :
- Assurer l’indisponibilité d’un bien du patrimoine du débiteur sans transférer ce dernier ;
- Être désintéressé (indemnisé) en cas de vente du bien relevant de la sûreté judiciaire.
La sûreté judiciaire peut être prise sur plusieurs types de bien tels que :
- Un immeuble par son inscription provisoire d’hypothèque judiciaire auprès du Service de la Publicité Foncière
- Un fonds de commerce par son inscription provisoire du nantissement sur fonds de commerce auprès du tribunal de commerce compétent
- Des parts sociales ou des valeurs mobilières par le nantissement de ces parts ou de ces valeurs également auprès du tribunal de commerce compétent.
La saisie-conservatoire est le second type de mesure conservatoire. Son but est de rendre indisponible un bien dans le patrimoine du débiteur comme la sûreté judiciaire mais, contrairement à cette dernière, la saisie conservatoire a également pour but de déclencher le transfert de propriété du bien relevant de ladite saisie après validation par le tribunal.
La saisie conservatoire peut être réalisée :
- Sur une créance via la saisie des comptes bancaires ou encore de loyers entre les mains du locataire ;
- Un bien meuble corporel via la saisie de l’ensemble des biens meubles appartenant au débiteur ; Ainsi une voiture peut être bloquée voire enlevée sur autorisation pour être mise sous séquestre dans l’attente de la validation judiciaire.
- Des parts sociales ou de valeurs mobilières via la saisie des parts détenues par le débiteur au sein d’une société.
RECOUVREMENT
L’huissier de justice peut notamment effectuer des saisies sur différents biens tels que véhicules, biens immobiliers, comptes bancaires, valeurs mobilières, rémunérations etc…
Lorsque votre créance provient d’une obligation statutaire telle qu’une facture impayée, l’huissier de justice peut effectuer une requête d’ordonnance d’injonction de payer afin d’en obtenir le titre exécutoire devant le tribunal compétent. Cette procédure n’étant pas contradictoire doit être déposée devant le tribunal compétant.
Si vous ne disposez pas du certificat de non-paiement de votre chèque notre étude sollicite ce dernier auprès de votre établissement bancaire. L’obtention du certificat de non-paiement permettant ensuite à l’huissier de justice de signifier un commandement de payer laissant 15 jours au débiteur pour régulariser sa situation.
Notre étude vous accompagne à toutes les étapes de la vie de votre bail, que vous soyez le bailleur ou le preneur avec pour objectif de préserver vos intérêts dans les meilleurs délais. (Pouvant aller du recouvrement à l’expulsion)
L’huissier de justice peut également intervenir sans titre exécutoire concernant le recouvrement de vos créances afin qu’une solution amiable soit trouvée dans votre intérêt.